Actualités de Joseph Delteil

Deux actualités scientifiques concernant Joseph Delteil

  1. Parution en novembre d’un numéro de la revue Europe sur Joseph Delteil.

Avec des articles de  Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, Jacques Laurans, Frédéric Jacques Temple, Christian Dedet, Jérôme Prieur, Aragon, Bernard Chambaz, Bruno Curatolo, Max Chaleil, Denitza Bantcheva, Danièle Estèbe Hoursiangou, Mathieu Gimenez, Christian Lacroix, Joseph Delteil, Robert Briatte, Gilles Gudin de Vallerin, Philippe Gardy, Philippe Forcioli, Magali Arnaud, Jean-Paul Court, Colette Nys-Mazure.

2. Un colloque « Joseph Delteil et les autres » se tient les 16 et 17 octobre 2018 à l’université de Picardie Jules Verne, organisé par Marie-Françoise Lemonnier Delpy. Lire le programme.

À l’occasion du 40e anniversaire de la disparition de l’écrivain Joseph Delteil (1894-1978) le colloque qui lui est consacré a choisi d’examiner les liens et correspondances dont son œuvre témoigne. La singularité de celle-ci doit beaucoup au parcours d’un écrivain, lecteur passionné et intransigeant prêt à tenter des aventures artistiques avec des peintres, un cinéaste, des éditeurs. La situation de l’écrivain se joue en partie dans ces rencontres tout au long du siècle, à la croisée de milieux tant géographiques que culturels très différents : il passe ainsi à Paris par le symbolisme, le dadaïsme, le surréalisme avant de rentrer dans son Midi natal et de forger le concept très personnel de « paléolithique ». Objet de réceptions multiples et opposées, son œuvre romanesque, poétique, épique a nourri et ne cesse de nourrir des recréations très actives dans le domaine du théâtre notamment. La question de ses parentés et de ses prolongements invite à inverser la perspective et à mieux cerner l’écho qu’une telle œuvre a rencontré et peut rencontrer aujourd’hui.