Printemps Proustien (11-19 mai 2019)

Printemps Proustien, cent ans du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust

Le Printemps Proustien, festival pluridisciplinaire, célèbre les cent ans du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust. Dix jours de festivités culturelles et littéraires, de spectacles, d’animations et de rencontres, pour se plonger dans l’univers et l’époque de l’auteur d’À la recherche du temps perdu.

1919-2019, CENT ANS DU PRIX GONCOURT DÉCERNÉ À MARCEL PROUST

À l’initiative du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, le Printemps Proustien célèbre du 11 au 19 mai 2019 le centenaire du Prix Goncourt décerné 
à Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs.

Le fil rouge du festival est triple : Proust, le Goncourt et la Belle Époque.

Télécharger le programme

Pour plus d’information, le site du printemps proustien.

LE PRINTEMPS PROUSTIEN SOUS LE HAUT PATRONAGE DE L’ACADÉMIE GONCOURT

Sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, présidée par Bernard Pivot, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le magazine LIRE, le Printemps Proustien réunit un plateau d’exception. Son programme foisonnant et pluridisciplinaire s’adresse au grand public autant qu’aux amateurs éclairés de l’œuvre de Marcel Proust.

ARTISTES ET PERSONNALITÉS CULTURELLES DU MONDE ENTIER RENDENT HOMMAGE À L’ŒUVRE DE MARCEL PROUST

Expositions, conférences, concerts, lectures, projection de films, concours culinaire, visites guidées et autres festivités ont lieu pendant dix jours dans
le département, et principalement à Chartres et à Illiers-Combray où Marcel Proust passa ses vacances d’enfance (Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust).

En point d’orgue, un Salon du livre se déroule à la collégiale Saint-André, à Chartres, samedi 18 et dimanche 19 mai, en présence d’une cinquantaine d’auteurs dont plusieurs Académiciens et Prix Goncourt, ainsi que des spécialistes venus du monde entier.