Modes de présence et fonctions de l’écrivain dans la cité aux XXe et XXIe siècles (Congrès de la SELF XX-XXI 12-14 septembre 2019 )

Le deuxième congrès de la SELF XX-XXI se tiendra du jeudi 12 au samedi 14 septembre 2019.  Il est organisé avec le soutien du LASLAR et du CELLF.

Site officiel du congrès

Télécharger le programme

Organisateurs : Marie-Hélène Boblet et Simon Bréan

Comité scientifique : Marie-Hélène Boblet, Université de Caen-Normandie ; Simon Bréan, Université Paris-Sorbonne ; Alexandre Gefen, CNRS ; Alain Schaffner, Université Sorbonne Nouvelle – Paris III  ; Anne-Yvonne Julien, Université de Poitiers

Coordination et administration : Catherine Bienvenu

Le congrès « Modes de présence et fonctions de l’écrivain dans la cité aux XXe et XXIe siècles » se donne pour objectif d’identifier et d’analyser les pratiques et les configurations contemporaines, afin de les replacer dans le temps long de l’histoire littéraire du XXe siècle. Passé le temps des macro-idéologies, l’engagement ne paraît plus tout à fait de mise, mais les écrivains n’ont pas pour autant déserté la cité. Les œuvres témoignent de multiples modalités d’écriture impliquée, souvent synonyme d’une pratique de terrain, résultant d’enquêtes approfondies et d’immersion, ou d’une expérience professionnelle influant sur le geste scriptural.

Quel rôle peut, ou veut, encore jouer l’écrivain : témoigner d’une réalité, proposer une alternative, accompagner une cause militante… ? Sur  quoi l’autorité de son travail se fonde-t-elle, dans un espace public d’expression et de communication de plus en plus complexe et problématique ? Deux écrivains seront invités à partager leur expérience : Marie Cosnay et Leslie Kaplan.



Citer ce billet
Simon Bréan (2019, 8 septembre). Modes de présence et fonctions de l’écrivain dans la cité aux XXe et XXIe siècles (Congrès de la SELF XX-XXI 12-14 septembre 2019 ). Self XX-XXI. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tyij