Colloque “Littérature et politique en Océanie” 14-16/11/22

Télécharger le programme

Le colloque international « Littérature et politique en Océanie » a pour objet les rapports de domination, d’intégration, d’appropriation, de soumission qui occupent une place centrale dans les littératures océaniennes en contexte colonial et postcolonial.

A l’occasion de ce colloque réunissant des universitaires spécialisé.e.s dans la littérature océanienne de tout le Pacifique, ainsi que des auteur.e.s océanien.ne.s, on se demandera par exemple si la condition autochtone ou le statut de territoires toujours considérés comme colonisés, politise nécessairement la venue à l’écriture et de quelle manière.

Il s’agira aussi de proposer des lectures plurielles de ce qui fait politique dans la littérature océanienne aujourd’hui, d’écritures féministes à l’écocritique en passant par la poésie, la performance, le récit initiatique, l’écriture manifestaire et la science-fiction.



Citer ce billet
Simon Bréan (2022, 12 novembre). Colloque “Littérature et politique en Océanie” 14-16/11/22. Self XX-XXI. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tyja