Passages, seuils, portes : Colloque International des Études Françaises et Francophones des XXème et XXIème siècles

17-19 mars 2016, Saint Louis, Missouri

Consulter le programme.

A l’occasion du colloque est décerné le Prix Recherche au présent; dont la SELF XX-XXI est partenaire.

Cette année, le lauréat du prix est Khalil Khalsi (Université de Montréal / Université Sorbonne nouvelle) pour sa contribution : « L’espace interstitiel, lieu d’énonciation du collectif. Le monde selon Volodine »


Thème du colloque

Selon Proust, « la lecture est […] l’incitatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-même la porte des demeures où nous n’aurions pas su pénétrer ». Ponge, lui, écrit, à l’encontre des « portes d’ivoire et de corne » de Breton menant au rêve, qu’une fonction de la lecture est d’accéder au réel : au plaisir d’ouvrir une huître, une orange, une porte. Le seuil évoque aussi l’hermétisme mallarméen mettant le sens sous clé, faisant barrage à « l’universel reportage ». Par ailleurs, nombre d’écrivains, dont Ernaux, Modiano, Rouaud, font de la littérature un instrument de mémoire à portée collective, de transmission, de passage. Quignard y voit une chance – et un risque – de métamorphose, une poussée consubstantielle aux mues incessantes du monde, instaurant une « communauté de solitaires ». Communautés réelles ou imaginaires, voire inavouables, la littérature, le cinéma, l’art construisent des espaces pour ceux et celles restés dehors, aux marges. Mais comment entre-t-on aujourd’hui dans un livre sans pages ? Comment l’art contemporain accueille-t-il, résiste-t-il ?

Appelée la « Porte vers l’Ouest », au bord du « Grand Boueux » Mississippi chanté par Mark Twain et le Blues, St. Louis accueillera en 2016 le Colloque International des Études Françaises et Francophones des XXème et XXIème siècles. Fondée en 1764 par Pierre Laclède (« claie ou barrière » en béarnais), la ville est symbolisée par son Arche, imposant mémorial métallique au message ambigu : symbole de l’entreprise des pionniers, elle sous-entend colonisation et extermination des indigènes, minimise la ségrégation sociale et raciale remise au premier plan lors des récents événements de Ferguson, banlieue de la ville. Le colloque, auquel participeront notamment Pascal Quignard et Jean Rouaud, examinera les notions de porte, de seuil et de passage.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Simon Bréan (19 mars 2016). Passages, seuils, portes : Colloque International des Études Françaises et Francophones des XXème et XXIème siècles. Self XX-XXI. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tyh2