Le sens et les sens (20th21st CF&FS Bloomington) : programme

Le sens et les sens

International Colloquium 20th and 21st Century French and Francophone Studies

6-8 avril 2017

Indiana University – Bloomington

Consulter le programme

Consulter le site officiel du colloque.

Au cours du colloque aura lieu la remise du Prix de la Recherche au Présent, dont la SELF XX-XXI est partenaire. Ce prix est à destination des jeunes chercheurs (date limite de candidature vendredi 3 mars).

Présentation

À une époque où la question des émotions revient au centre des interrogations critiques, il convient de se pencher sur la manière dont le travail esthétique relie la sensation à l’interprétation, le sensoriel au signifiant, le corps à l’oeuvre, et permet de passer des sens au sens. Emotions et perceptions sont des fabrications anthropologiques et culturelles : pour l’auteur comme pour le lecteur, la relation esthétique est conditionnée par l’organisation opérée par des systèmes techniques (écriture, imprimerie, l’enregistrement audiovisuel, la diffusion numérique, etc.) comme par les traditions formelles et génériques propres à l’art. La construction littéraire et artistique du sens se fait donc par des médiations et des recyclages culturels (Moser) : il faut avoir lu pour pouvoir écrire, avoir vu pour pourvoir peindre ou sculpter et toute forme de production de sens et d’interprétation passe par des médiatisations. De la mémoire involontaire (Proust) à la mise en abyme (Gide), des « tropismes » (Sarraute) à « l’infra-ordinaire » (Perec), du souffle du conteur (Kourouma) à la gestuelle du « marqueur de paroles » (Chamoiseau), les formes artistiques s’inventent dans l’intervalle ouvert par l’irruption d’une sensation et une configuration qui l’investit de sens. L’idée poétique se donne à voir dans les calligrammes (Apollinaire), se fait entendre dans le cri (Césaire, Senghor) et est produite par le montage (René Clair), qui agit sur la réalité perçue en lui donnant une forme achevée et fatale. Ce sont ces médiations et médiatisations esthétiques et techniques entre l’appréhension sensible du monde et sa compréhension intelligible sur lesquelles ce colloque voudra revenir.



Citer ce billet
Simon Bréan (2017, 25 janvier). Le sens et les sens (20th21st CF&FS Bloomington) : programme. Self XX-XXI. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tyhd