Le deuxième congrès de la SELF XX-XXI s’est tenu du jeudi 12 au samedi 14 septembre 2019. Il a été organisé avec le soutien du LASLAR et du CELLF.
Site officiel du congrès
Télécharger le programme
Organisateurs : Marie-Hélène Boblet et Simon Bréan
Comité scientifique : Marie-Hélène Boblet, Université de Caen-Normandie ; Simon Bréan, Université Paris-Sorbonne ; Alexandre Gefen, CNRS ; Alain Schaffner, Université Sorbonne Nouvelle – Paris III ; Anne-Yvonne Julien, Université de Poitiers
Coordination et administration : Catherine Bienvenu
Le congrès « Modes de présence et fonctions de l’écrivain dans la cité aux XXe et XXIe siècles » se donne pour objectif d’identifier et d’analyser les pratiques et les configurations contemporaines, afin de les replacer dans le temps long de l’histoire littéraire du XXe siècle. Passé le temps des macro-idéologies, l’engagement ne paraît plus tout à fait de mise, mais les écrivains n’ont pas pour autant déserté la cité. Les œuvres témoignent de multiples modalités d’écriture impliquée, souvent synonyme d’une pratique de terrain, résultant d’enquêtes approfondies et d’immersion, ou d’une expérience professionnelle influant sur le geste scriptural.
Quel rôle peut, ou veut, encore jouer l’écrivain : témoigner d’une réalité, proposer une alternative, accompagner une cause militante… ? Sur quoi l’autorité de son travail se fonde-t-elle, dans un espace public d’expression et de communication de plus en plus complexe et problématique ? Deux écrivains ont partagé leur expérience : Marie Cosnay et Leslie Kaplan.