Spécialiste de littérature française moderne et contemporaine, titulaire de la chaire Maréchal Foch à l’université Oxford entre 2004 et 2015, année où il a pris sa retraite, Michael Hugh Tempest Sheringham, est décédé le 21 janvier 2016, à l’âge de 68 ans, des suites d’un cancer qu’il a combattu avec courage. Un colloque d’hommage venait de lui être consacré à All Souls College dont il était Fellow, les 10-12 janvier 2016 auquel participaient nombre de collègues, amis et anciens étudiants anglais et nord-américains.
Avant d’être élu à la plus prestigieuse des chaires de littérature française au Royaume-Uni, auparavant occupée par le grand historien de l’art Jean Seznec et deux proustiens éminents Malcolm Bowie et Jean-Yves Tadié, Michael Sheringham avait été professeur de littérature française à Royal Holloway, Université de Londres (1995-2004). Il avait fait ses études universitaires entre 1966 et 1973 à l’Université de Kent à Canterbury, une des universités créées au Royaume-Uni au milieu des années 60, où soufflait un vent d’ouverture et d’invention, et où il avait été enseignant de 1974 à 1995.
Michael Sheringham a d’abord travaillé sur André Breton et le surréalisme, la poésie et la fiction d’avant garde. Dans ce sillage, il a ensuite ouvert d’autres grands chantiers : l’autobiographie et le quotidien. Continuer la lecture →