La date limite de candidature pour le Prix de la Recherche au Présent 2017 est fixée au vendredi 3 mars à minuit. Ce Prix sera remis lors du Congrès international des spécialistes en humanités de langue française des XXe-XXIe siècles / 20thand 21st-Century French and Francophone Studies International Colloquium. (6-8 avril 2017). Continuer la lecture
Archives mensuelles : janvier 2017
Le sens et les sens (20th21st CF&FS Bloomington) : programme
Le sens et les sens
International Colloquium 20th and 21st Century French and Francophone Studies
6-8 avril 2017
Indiana University – Bloomington
Consulter le site officiel du colloque.
Au cours du colloque aura lieu la remise du Prix de la Recherche au Présent, dont la SELF XX-XXI est partenaire. Ce prix est à destination des jeunes chercheurs (date limite de candidature vendredi 3 mars).
Présentation
À une époque où la question des émotions revient au centre des interrogations critiques, il convient de se pencher sur la manière dont le travail esthétique relie la sensation à l’interprétation, le sensoriel au signifiant, le corps à l’oeuvre, et permet de passer des sens au sens. Emotions et perceptions sont des fabrications anthropologiques et culturelles : pour l’auteur comme pour le lecteur, la relation esthétique est conditionnée par l’organisation opérée par des systèmes techniques (écriture, imprimerie, l’enregistrement audiovisuel, la diffusion numérique, etc.) comme par les traditions formelles et génériques propres à l’art. La construction littéraire et artistique du sens se fait donc par des médiations et des recyclages culturels (Moser) : il faut avoir lu pour pouvoir écrire, avoir vu pour pourvoir peindre ou sculpter et toute forme de production de sens et d’interprétation passe par des médiatisations. De la mémoire involontaire (Proust) à la mise en abyme (Gide), des « tropismes » (Sarraute) à « l’infra-ordinaire » (Perec), du souffle du conteur (Kourouma) à la gestuelle du « marqueur de paroles » (Chamoiseau), les formes artistiques s’inventent dans l’intervalle ouvert par l’irruption d’une sensation et une configuration qui l’investit de sens. L’idée poétique se donne à voir dans les calligrammes (Apollinaire), se fait entendre dans le cri (Césaire, Senghor) et est produite par le montage (René Clair), qui agit sur la réalité perçue en lui donnant une forme achevée et fatale. Ce sont ces médiations et médiatisations esthétiques et techniques entre l’appréhension sensible du monde et sa compréhension intelligible sur lesquelles ce colloque voudra revenir.
Appels d’air ! Ouvrir, explorer, inventer – Rencontre de la Mel 10
Les Enjeux 10 – Appels d’air ! Ouvrir, explorer, inventer
du mercredi 25 au samedi 28 janvier 2017
Organisation : Dominique Viart
- Mercredi 25 janvier, en soirée – Théâtre de la Cité internationale – Paris 14
- Jeudi 26 janvier – Université Paris Ouest Nanterre / salle de conférence Max Weber – Nanterre 92
- Vendredi 27 et samedi 28 Janvier – Théâtre du Vieux-Colombier/Comédie-Française – Paris 6
- Samedi 28 janvier, en soirée – Cinéma Reflets Médicis – 3, rue Champollion – Paris 5 (sur réservation au 01 55 74 60 91)
Télécharger le programme complet: mel-programme-enjeux-10
Davantage de lumière, réclamait Goethe mourant.
Plus d’air : Rousseau, au moment d’expirer.
Nous avons, nous aussi, besoin d’oxygéner nos esprits, trouver du neuf où prendre appui, inventer le futur, réinventer notre héritage. Contre les murs, les peurs, la frilosité, ces appels d’air donnent sens et énergie à l’édition anniversaire de nos Enjeux littéraires. Nous voulons répondre encore et toujours à chaque « effondrement des preuves ».
Ouvrir, explorer, inventer : c’est à quoi les Enjeux Contemporains convient écrivains, artistes et critiques depuis 10 ans maintenant, avec constance. Continuer la lecture