Archives mensuelles : septembre 2018

Souscription aux Mélanges Michel Collot

Sujet, monde et langage dans la poésie moderne – De Baudelaire à Ponge

Michel Collot

À l’occasion de son départ à la retraite, les collègues de Michel Collot lui ont proposé de réunir, en guise de « Mélanges », une quinzaine d’articles sur la poésie moderne, issus de son enseignement et de ses recherches.

Si vous souhaitez vous associer à cet hommage et participer à la souscription lancée par l’éditeur pour la publication de ce volume, qui paraîtra cet automne, vous pouvez renvoyer aux Classiques Garnier ce bulletin.

Présentation de l’éditeur

Reparcourant sa carrière d’enseignant-chercheur, Michel Collot réunit ici une quinzaine d’études issues de ses cours et séminaires, de ses communications et conférences. Il y revisite quelques grandes œuvres représentatives d’une modernité poétique placée sous le signe de l’altérité, qui rompt avec la domination du principe d’équivalence. Dans cette traversée d’un siècle de poésie française, de Baudelaire à Ponge en passant par Rimbaud, Mallarmé, Valéry, Claudel, Apollinaire, Reverdy, Supervielle et Prévert, il s’attache à faire une place égale aux trois composantes essentielles de toute expérience poétique : sujet, monde et langage, et s’efforce d’analyser à la fois leur logique propre et leurs multiples interactions.