Archives mensuelles : octobre 2018

Actualités de Joseph Delteil

Deux actualités scientifiques concernant Joseph Delteil

  1. Parution en novembre d’un numéro de la revue Europe sur Joseph Delteil.

Avec des articles de  Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, Jacques Laurans, Frédéric Jacques Temple, Christian Dedet, Jérôme Prieur, Aragon, Bernard Chambaz, Bruno Curatolo, Max Chaleil, Denitza Bantcheva, Danièle Estèbe Hoursiangou, Mathieu Gimenez, Christian Lacroix, Joseph Delteil, Robert Briatte, Gilles Gudin de Vallerin, Philippe Gardy, Philippe Forcioli, Magali Arnaud, Jean-Paul Court, Colette Nys-Mazure.

2. Un colloque « Joseph Delteil et les autres » se tient les 16 et 17 octobre 2018 à l’université de Picardie Jules Verne, organisé par Marie-Françoise Lemonnier Delpy. Lire le programme.

Continuer la lecture

Hommage à Bruno Curatolo

Bruno Curatolo 

(1953-2018)

Bruno Curatolo

Le 30 août 2018 nous quittait Bruno Curatolo. Né en Tunisie, il avait passé la Méditerranée au bout de quelques années avant de suivre des études à l’Université Stendhal-Grenoble 3 où il obtient l’agrégation de Lettres modernes en 1976, après quoi il devient enseignant dans le secondaire, en Bourgogne. Il s’inscrit alors à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, d’abord en DEA (1986) puis en thèse, sur Le style de la fiction dans l’œuvre romanesque de Raymond Guérin, thèse soutenue en 1990 sous la direction de Jean-Yves Tadié. En 1995, il est recruté comme Maître de conférences à l’Université de Bourgogne, où il donnait des cours depuis une dizaine d’années. En 2000, toujours à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, il soutient, sous l’autorité de Mireille Sacotte, une HDR intitulée : Sur quelques aspects méconnus de la création littéraire au XXe siècle. Enfin, en 2001, il est élu Professeur de littérature française à l’Université de Franche-Comté, où il assumera de multiples responsabilités (il fut notamment Directeur de l’EA « Archives, Textes et Sciences des Textes »), avant de prendre sa retraite en 2015.

Continuer la lecture