Archives mensuelles : février 2023

La littérature française au grand large (xxe et xxie siècles) Congrès 2024 de la SELF XX-XXI (appel pour le 01/09/23)

La littérature française au grand large (xxe et xxie siècles)

Congrès bisannuel 2024 de la Société d’étude de la littérature de langue française du XXe et du XXIe siècles (SELF XX-XXI)

À l’heure où un retour au « grand récit national » est préconisé avec insistance par certains milieux intellectuels et politiques français dans un contexte de crainte des flux migratoires, ce congrès cherchera à proposer des pistes de réflexion pour écrire une autre histoire ou plutôt d’autres histoires de la littérature française qui l’ouvriraient au grand large des circulations multiples caractérisant l’histoire des peuples et des cultures.

Télécharger le texte de l’appel.

Calendrier

  • Date limite pour les propositions : 1er septembre 2023.
  • Réponse : 1er octobre 2023.
  • Programme : 30 janvier 2024.
  • Congrès : lundi 10 – mercredi 12 juin 2024. (Université de Bourgogne)

 Organisation

Le congrès aura lieu à l’Université de Bourgogne avec le soutien des équipes CPTC et THALIM. Les participants devront prendre en charge leur voyage et leur hébergement. Un dîner collectif leur sera offert, ainsi que les déjeuners. La participation au colloque comprend la cotisation à la SELF XX-XXI : 50 € pour les chercheurs et 30 € pour les étudiants.

Organisateurs et contacts

Comité scientifique

  • Guillaume Bridet (Université Sorbonne nouvelle/THALIM)
  • Virginie Brinker (Université de Bourgogne/CPTC)
  • Maxime Del Fiol (Université Paul Valéry/RiRRa 21)
  • Xavier Garnier (Université Sorbonne nouvelle/THALIM)
  • Marina O. Hertrampf (Universität Passau)
  • Abdoulaye Imorou (University of Ghana)
  • Maëline Le Lay (CNRS/THALIM)
  • Tristan Leperlier (CNRS/THALIM)
  • Oana Panaïté (Indiana University)
  • Karel Plaiche (University of Cape Town)
  • Véronique Porra (Johannes Gutenberg Universität-Mainz)

Propositions

Les propositions de 3 000 à 5 000 signes et accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique peuvent être individuelles ou présentées sous la forme d’un panel thématique (3 à 5 intervenants). Elles doivent être envoyées à Guillaume Bridet et Virginie Brinker. Elles seront discutées par un comité scientifique.

 Argument développé

Continuer la lecture

Cahiers Max Jacob – appel à contributions

Spiritualité, foi et symbolisme chez Max Jacob

CAHIERS MAX JACOB 25/26

Appel à contributions

« Un cri perce une montagne de douleurs / une sortie vers le Seigneur, » écrit Max Jacob à l’orée de Fond de l’eau, recueil poétique de 1927 qui marque un tournant religieux dans la production de l’auteur (O., p. 1411). Ce cri est ce qui surmonte la « montagne de douleurs » de l’existence matérielle, pour accéder au spirituel. Il s’enracine dans la vie charnelle, dans le « ventre » de l’être humain, pour s’élancer vers les hauteurs de l’idée qui doit être « sentie » (O., p. 1385) : la morale en dépend comme la poésie. La douleur, le cri, le corps : ce sont des axes importants de la pensée religieuse de Max Jacob tels que les travaux décisifs de Christine Van Rogger-Andreucci, de René Plantier, et de Judith Morganroth Schneider ont permis de les baliser. Presque trente ans plus tard, un bilan s’impose sur la question de la spiritualité de l’auteur. Grâce aux progrès des études biographiques et les publications de nombreux textes et/ou de correspondances inédits, l’étude sociologique peut désormais poursuivre une analyse approfondie de la nature de la spiritualité de l’auteur, de ses lieux et de ses réseaux de sociabilité, que ce soit du point de vue du catholicisme ou du judaïsme (ou même de l’astrologie, que l’auteur Jacob n’a jamais cessé de pratiquer sa vie durant). Quant à la poésie et à la poétique, la critique a bien posé les premiers jalons ; reste à mieux cerner comment Jacob prend sa pleine place dans un siècle où le principe nietzschéen de la « mort de Dieu » domine le discours sur la poésie. De nombreuses questions semblables se posent sur la « situation » de l’auteur : dans quelle mesure représente-t-il un cas singulier ou typique des convertis de son époque ? Quelle est la position de son système de croyances dans la constellation catholique de son temps (on ne citera pour mémoire que Maritain et le thomisme, Julien Teppe et le dolorisme), ou d’autres époques (Emmerich, Maître Eckhart, les pères de l’Église…) ? Ce numéro vise, non pas à baliser un terrain peu exploré, mais à faire le bilan d’un siècle de pensée sur l’auteur et la spiritualité fascinante qui concerne toutes les facettes de sa création. Le numéro propose d’aborder la spiritualité de Max Jacob sur deux axes principaux :

Vie et spiritualité :
le mythe du « martyre » ou de la sainteté de Max Jacob (mythographie et biographie),
la conversion (Max Jacob parmi les convertis, témoignages de convertis),
le judaïsme,
les rapports familiaux et la religion,
la question religieuse dans la correspondance (pratique, invocation… les pèlerinages, les pardons),
l’évolution de la pratique religieuse de Max Jacob,
l’astrologie.

Littérature et spiritualité :
poétiques du divin,
moralisme et didactisme dans la fiction et les écrits en prose,
rôle de l’humour dans l’œuvre religieuse,
la religion populaire, la religion et la Bretagne,
l’astrologie dans l’écriture.

PROPOSITION DE CONTRIBUTION : en langue française, 1 500 signes, accompagnée d’une notice bio-bibliographique, à envoyer avant le 15 janvier 2024 à Romain Debluë, responsable du dossier thématique : romaindeblue@gmail.com.
LIVRAISON ARTICLE : 31 janvier 2025
ARTICLE FINAL : 38 000 signes espaces et appareil critique compris.
Publication : LES CAHIERS MAX JACOB, publication bisannuelle des Amis de Max Jacob, revue à comité scientifique (http://cahiersmaxjacob.org).
DATE DE PARUTIONdécembre 2026.

Textes et Contextes – appel à direction (11/24)

La revue Textes et Contextes lance un appel à direction pour son volume 19.2 qui paraîtra en novembre 2024.

Cette revue électronique internationale accueille les contributions originales de chercheurs français et étrangers spécialisés dans le domaine des cultures anglophone, francophone, germanophone, hispanophone et italianophone, contributions qui traversent et brassent les disciplines traditionnelles que sont la littérature, la linguistique, la civilisation, l’histoire des idées et l’étude de l’image.

Dans le prolongement des axes principaux du centre de recherche auquel est adossée la revue, Textes & Contextes choisit des objets d’étude reliés aux problématiques suivantes :

  1. (Axe 1) Individu et Nation : la représentation des identités nationale et régionale dans différents types de discours (publics, politiques, philosophiques, historiques, littéraires, cinématographiques, etc.) ;
  2. (Axe 2) Image et Critique :  les travaux portant sur l’image et ses formes hybrides, telles que la poésie visuelle, l’illustration, la peinture et le cinéma, ainsi que sur les rapports qu’entretiennent différents médias ;
  3. (Axe 3) Modèles et Discours : les travaux ont pour objectif d’étudier les modèles et les discours en tant qu’ils mettent l’expérience du monde en forme, par la mise en place de protocoles de recueil, d’analyse, d’interprétation, de modélisation de données, et/ou d’applications pratiques dans une perspective de recherche située.
  4. (Axe 4) L’Intime : les écrits intimes, mais aussi la définition de l’intimité, sa représentation, sa mise en scène.

Toutes les approches théoriques et méthodologiques seront acceptées et les articles pourront être rédigés soit en français soit dans l’une des langues étrangères représentées au sein du centre de recherche (allemand, anglais, espagnol, français et italien). Pour plus d’informations sur les axes voir : https://til.u-bourgogne.fr/thematiques.html

Les propositions de direction de volume devront comporter un argumentaire clair du projet (par exemple : problématique, bibliographie, éventuel comité scientifique…). Les volumes devront comporter au minimum 9 articles.

La date limite pour l’envoi des propositions de direction de volume est fixée au 30 mai 2023 et devront être envoyés à myriam.segura@u-bourgogne.fr et marc.smith@u-bourgogne.fr

Un calendrier détaillé sera transmis à la direction du volume suite à l’acceptation de leur projet par le comité éditorial. Les notifications d’acceptation ou bien de refus seront envoyées aux directeurs avant le 30 juin 2023.

Le délai de 20 mois donné entre l’appel à direction et la parution du volume permet l’élaboration de projet original et d’ouvrage collectif, de tels projets seront privilégiés en priorité par le comité éditorial. Si la revue permet éventuellement la publication d’actes de colloque, de séminaire et de journée d’étude, le comité éditorial donnera la priorité à des projets cohérents et homogènes avec des thématiques et des axes fédérateurs clairs.

Pour la moindre question n’hésitez pas à contacter le directeur de revue : marc.smith@u-bourgogne.fr

Mater Genetrix. Les images de la mère dans la littérature contemporaine de l’expression française (CFP 15/04/23)

Mater Genetrix. Les images de la mère dans la littérature contemporaine de l’expression française

3 et 4 novembre 2023 à la Faculté des arts de l’Université Palacký d’Olomouc en République Tchèque.

Télécharger l’appel

Que signifie être mère ? En effet, c’est une question qui, depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui, a reçu et reçoit des réponses très différentes. La raison en est d’une part l’image de la femme dans la société et l’image que les femmes ont d’elles-mêmes qui en découle. La conception de la femme en tant que mère et son rapport à la maternité sont étroitement liés aux possibilités qu’ont les femmes de déterminer elles-mêmes leur position dans la société et de disposer de leur corps de manière autonome.

L’obtention du droit de vote et la libre décision de pouvoir subvenir à ses besoins par son propre travail rémunéré et indépendamment d’un mariage ont modifié la conception (de soi) des mères et de la maternité (socialement/religieusement) attendue, tout comme la libération sexuelle des années 60 du XXe siècle et l’acceptation de la diversité sexuelle à notre époque.

Malgré la prétendue égalité des droits et l’autodétermination, la féminité, la sexualité féminine et le rôle des genres sont encore aujourd’hui en conflit dans notre culture. Il en va de même pour la conception de la maternité et le rôle de la mère dans la famille et la société. Le spectre des images sur la mère oscille entre l’exaltation et la glorification religieuses ou patriotiques de la mère et les mères « monstrueuses » qui négligent, torturent ou même tuent leurs enfants.

On pourrait penser par exemple, parmi d’innombrables autres, à Génetrix de Mauriac ou à Chanson douce de Slimani, pour ne citer que deux exemples choisis au hasard – la diversité des mises en scène littéraires de mères et de leurs relations avec leur partenaire, leurs enfants et leur entourage est presque infinie. Cette diversité se reflète également dans différents genres littéraires des littératures française et francophone, sur lesquels nous souhaitons nous pencher lors de notre colloque. En nous concentrant sur le XXe et le XXIe siècle, nous souhaitons mettre en évidence les continuités, les évolutions et les compréhensions entièrement nouvelles de la maternité et les interpréter à la lumière des circonstances culturelles et littéraires de la période respective de création.

Voici quelques pistes de réflexions possibles :

  • image de la mère véhiculée par les médias / la société vs réalité
  • influence des rôles traditionnels (religieux)
  • image de soi des mères et de leur maternité au fil du temps
  • bonheur et fierté de la mère
  • mauvaise mère
  • mère et sexualité féminine
  • mères et filles : conflit de générations concernant les concepts de sexualité, de
  • féminité et de maternité
  • mère sans homme (maternité lesbienne)
  • contrainte sociale de la maternité et renoncement conscient à la maternité
  • regretting motherhood

Les résumés, d’environ 300 mots, accompagnés d’une brève bio-bibliographie, sont à envoyer d’ici le 15 avril 2023 à l’adresse colloquemere@gmail.com. Une réponse sera donnée en mai 2023. Pour la participation au colloque, des frais d’inscription de 80 euros sont demandés.

Parution – Francophonie, plurilinguisme et production littéraire transnationale en français depuis le Moyen Âge

Maxime Del Fiol (dir.), Francophonie, plurilinguisme et production littéraire transnationale en français depuis le Moyen Âge, ADIREL, coll. « Travaux de littérature », 2022

Site de l’éditeur

Présentation

Ce livre, qui rassemble des spécialistes de littérature française des siècles anciens et des spécialistes de littératures « francophones » modernes et contemporaines, interroge de manière critique le paradigme national-monolingue qui a présidé à la construction du canon et de l’histoire littéraires en France. Il envisage une nouvelle histoire mondiale des littératures de langue française, articulée autour de deux éléments principaux : d’une part, la dissociation entre langue française, littérature en français et territoire français ; d’autre part, la reconnaissance de l’environnement plurilingue de la production littéraire de langue française, pour les territoires extérieurs à la France comme pour la France elle-même.

Cette relecture francophone de l’histoire littéraire, globale et plurilingue, invite ainsi à rompre avec le modèle de pensée dominant francocentré et monolingue. La notion de francophonie se présente aussi du même coup comme une certaine manière de relire des textes écrits en français entre les langues, en restituant les échanges culturels et linguistiques transnationaux qui, en France comme à l’extérieur du territoire français, ne cessent de les irriguer depuis les origines.

Table des matières

Continuer la lecture

À la recherche d’une patrie européenne : cent ans de représentation de l’Europe dans la revue Europe (CFP 28/02/23)

Colloque international

À la recherche d’une patrie européenne :

cent ans de représentation de l’Europe dans la revue Europe

Lieu : Université de Passau (Allemagne), 10 et 11 novembre 2023

Organisation

  • Marina Ortrud Hertrampf (Université de Passau)
  • Guillaume Bridet (Sorbonne Nouvelle)

Les communications pourront avoir lieu en allemand, en anglais ou en français.

Les résumés, d’environ 300 mots, accompagnés d’une brève bio-bibliographie, sont à envoyer d’ici le 28 février 2023 à Marina Ortrud Hertrampf (marina.hertrampf@uni-passau.de) et à Guillaume Bridet (guillaume.bridet@sorbonne-nouvelle.fr).

Argument

« Les années qui vont venir décideront du sort de l’Europe, auquel est lié celui de toute la race humaine. Il est urgent que nous apprenions à regarder plus haut que tous les intérêts, les passions, les égoïsmes des individus et des groupements ethniques » : même si son eurocentrisme le situe dans un certain contexte qui n’est plus le nôtre et qui demande à être interrogé, ce constat d’un nécessaire dépassement des intérêts des peuples et des nations sonne quant à lui comme très actuel. René Acros le formule dans le premier numéro de la revue Europe en février 1923. Cent ans après la naissance de cette revue littéraire et intellectuelle qui s’efforce de passer d’une vision de l’Europe à une réalité vécue, nous nous retrouvons au cœur de l’Europe – certes constitutionnalisée politiquement entre-temps par l’Union européenne – confrontés à une situation comparable : sur un seuil où se joue l’avenir de la « Patrie européenne ». Continuer la lecture