La représentation de l’espace dans les xénographies féminines de langue française
Appel à articles pour un volume collectif
Sous la direction de : Prof. Dr. Marina Ortrud M. HERTRAMPF (Université de Passau, Allemagne) et Dr. Diana MISTREANU (Université de Szeged, Hongrie-Université de Passau, Allemagne).
Télécharger le texte de l’appel
Modalités de soumission d’une proposition
Les propositions de communication ne devront pas dépasser 300 mots et seront accompagnées d’une notice bio-bibliographique d’environ 150 mots. Elles seront envoyées par email au format Word à marina.hertrampf@uni-passau.de avant le 15 juin 2023.
Calendrier
- date limite de la soumission de la proposition : le 15 juin 2023 ;
- notification d’acceptation : avant le 30 juin 2023 ;
- date limite de la soumission de l’article : le 1er novembre 2023.
Argument
Les autrices translingues [1] écrivant en français et venant d’ailleurs constituent un corpus hétéroclite mais, comme le suggère Florence de Chalonge [2], elles ont souvent en commun de faire preuve d’une personnalité remarquable. Représentantes de la « xénographie féminine » [3], à savoir une production littéraire qui appartient à des femmes migrantes et qui se définit par la rencontre et la mise en scène de l’altérité, sous ses nombreuses manifestations (linguistiques, culturelles, artistiques, idéologiques, sexuelles, etc.), elles n’ont pas toujours reçu l’attention et la reconnaissance qu’elles méritent, même si leurs voix tout aussi vibrantes qu’audacieuses ont considérablement enrichi la scène littéraire des XXe et XXIe siècles Continuer la lecture