Archives mensuelles : juillet 2023

Colloque international “Liliane Giraudon. Fragments polyphoniques” (CFP 1/11/2023)

Liliane Giraudon. Fragments polyphoniques

Colloque international, 13-14 juin 2024

The University of Chicago Center in Paris (Rue Thomas Mann, 75013)

Universités partenaires : Université Paris Cité (UMR LARCA), CY Cergy Paris Université (UMR Héritages)

Comité scientifique / comité d’organisation :

Léon Pradeau (Université Paris Cité/University of Chicago) ; Abigail Lang (Université Paris Cité) ; Jean-François Puff (CY Cergy Paris Université)

Rares sont les œuvres qui se sont essayées à tant de pratiques et de genres que celle de Liliane Giraudon. Poétesse, pour reprendre le terme qu’elle remet en circulation, elle publie Têtes ravagées en 1978, et rejoint en 1982 la collection puis les éditions P.O.L, où a paru l’essentiel de son œuvre, soit une vingtaine d’ouvrages. Mais Liliane Giraudon s’est aussi tournée vers la nouvelle, le dessin, la performance et le théâtre, avant de revenir au poème ces dernières années avec une Polyphonie Penthésilée (2021) qui fait résonner les aventures de son autrice. Ce colloque témoigne d’un regain d’attention à l’égard de la poète et veut faire reconnaître l’importance de celle-ci dans le champ contemporain.

Continuer la lecture

Roman 20/50 Numéro ” Les Deux Beune : récit, roman, romanesque ” (CFP 16/10/23)

Les Deux Beune : récit, roman, romanesque

Direction : Stéphane Chaudier, Université de Lille, ALiTHiLa, Roman 20/50 et Guillaume Ménard, Université McGill.

La revue Roman 20/50 consacre un numéro HS à l’événement éditorial et littéraire que constitue la parution au printemps du dernier opus de Pierre Michon, Les Deux Beune.

Calendrier

  • octobre 2024 : parution du numéro
  • lundi 15 avril 2024 : réception des contributions
  • lundi 15 janvier 2024 : établissement définitif du sommaire
  • lundi 30 octobre 2023 : établissement du sommaire (sélection des propositions)
  • lundi 16 octobre 2023 : date limite des propositions : titre et résumé (entre 10 lignes et une page) à envoyer à : guillaume.menard@mail.mcgill.ca et stephane.chaudier@wanadoo.fr

Présentation du numéro

            En 1996 paraissait La Grande Beune aux éditions Verdier ; en 2023, La Grande Beune devient « la première partie » d’un « roman », Les Deux Beune, qui en comporte désormais deux : « La Grande Beune » et « La Petite Beune ». Le chiffre deux tient sous dépendance symbolique, presque magique, les dimensions les plus saillantes de cette œuvre : sa géographie (ou si l’on préfère son hydrologie), sa composition, son histoire éditoriale (1996-2023), sa titrologie, mais aussi sa thématique, puisque le roman raconte comment se forme le couple, à la fois improbable et évident, d’Yvonne et de M. Pierre, les si bien nommés. Tout, dans Les Deux Beune, est double, car tout sans doute se dédouble ; par-delà le geste conclusif qui apparie les deux chapitres d’un récit, rapproche les deux bords d’une temporalité, unit les deux sexes des protagonistes, rien ne saurait rester figé dans le marbre de l’Unique. Les Deux Beune, cet événement littéraire, aux résonances philosophiques, crée le deux à partir de l’un, le multiple à partir du simple, le composé à partir de l’homogène ; il engendre l’inédit, le neuf, en réinvestissant l’ancien, le déjà édité. Dans cette surprise, s’indique déjà quelque chose de profondément romanesque. En Michonie, il existe dorénavant deux Beune, comme partout dans le monde il existe deux Testaments : le premier et le second, l’ancien et le nouveau – la Grande et la Petite. Continuer la lecture