Archives mensuelles : septembre 2023

Sarraute – Journée d’agrégation – 18 novembre 2023 (communications disponibles)

Journée d’étude organisée par la SELF XX-XXI

Samedi 18 novembre 2023, 9h-17h45

Préparation aux concours de l’Agrégation de Lettres modernes 2024

Université Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint-Mandé – 75012 Paris
Salle BR 06

Nathalie Sarraute, Le Silence et Pour un oui ou pour un non 

Responsables : Marie-Hélène Boblet, avec pour la SELF XX-XXI Guillaume Bridet, Anne-Yvonne Julien et Simon Bréan

Les communications peuvent maintenant être téléchargées ici.

Matinée présidée par Marie-Hélène Boblet

9h : Accueil des participants

 9h15 : Joëlle Chambon (U. Montpellier) : L’émergence paradoxale du théâtre dans l’œuvre de Sarraute à partir du Silence, du point de vue historique et générique.

9h 45 : Solenne Montier(UR 4256 Laslar): Le Silence et les interstices de la conversation

10h15- 10h45 Discussion et pause

11h : Stéphane Chaudier (U Lille 3) : Perdre et sauver la face

 11h30 Sylvie Loignon (U Caen, UR 4256 Laslar) : ” ‘Le pavé de l’ours’ : l’insoutenable pesanteur de la dissonance dans Le Silence et Pour un oui ou pour un non

12h-12h30 Discussion

12h 30 Pause Déjeuner

Après-midi présidé par Stéphane Chaudier

14h 30 : Françoise Asso(U Lille 3) : L’usage de la scène

15h : Eric Eigenmann (U Genève) : Mettre en scène Nathalie Sarraute ? Entre naturalisme et fantastique.

15h30- 16h :  Discussion et pause

16h : Jérémy Majorel (U Lyon 2) et Benoît Auclerc(U Lyon 3) : Critique dramatique et réception suscitées par les deux pièces (titre à préciser)

Discussion

Textes et Contextes – appel à direction (06/25)

La revue Textes et Contextes lance un appel à direction pour son volume 20.1 qui paraîtra en juin-juillet 2025  .

Cette revue électronique internationale accueille les contributions originales de chercheurs français et étrangers spécialisés dans le domaine des cultures anglophone, francophone, germanophone, hispanophone et italianophone, contributions qui traversent et brassent les disciplines traditionnelles que sont la littérature, la linguistique, la civilisation, l’histoire des idées et l’étude de l’image.

Dans le prolongement des axes principaux du centre de recherche auquel est adossée la revue, Textes & Contextes choisit des objets d’étude reliés aux problématiques suivantes :

  1. (Axe 1) Individu et Nation : la représentation des identités nationale et régionale dans différents types de discours (publics, politiques, philosophiques, historiques, littéraires, cinématographiques, etc.) ;
  2. (Axe 2) Image et Critique :  les travaux portant sur l’image et ses formes hybrides, telles que la poésie visuelle, l’illustration, la peinture et le cinéma, ainsi que sur les rapports qu’entretiennent différents médias ;
  3. (Axe 3) Modèles et Discours : les travaux ont pour objectif d’étudier les modèles et les discours en tant qu’ils mettent l’expérience du monde en forme, par la mise en place de protocoles de recueil, d’analyse, d’interprétation, de modélisation de données, et/ou d’applications pratiques dans une perspective de recherche située.
  4. (Axe 4) L’Intime : les écrits intimes, mais aussi la définition de l’intimité, sa représentation, sa mise en scène.

Toutes les approches théoriques et méthodologiques seront acceptées et les articles pourront être rédigés soit en français soit dans l’une des langues étrangères représentées au sein du centre de recherche (allemand, anglais, espagnol, français et italien). Pour plus d’informations sur les axes voir : https://til.u-bourgogne.fr/thematiques.html

Les propositions de direction de volume devront comporter un argumentaire clair du projet (par exemple : problématique, bibliographie, éventuel comité scientifique…). Les volumes devront comporter au minimum 9 articles.

La date limite pour l’envoi des propositions de direction de volume est fixée au 30 décembre 2023 et devront être envoyés à myriam.segura@u-bourgogne.fr et marc.smith@u-bourgogne.fr

Un calendrier détaillé sera transmis à la direction du volume suite à l’acceptation de leur projet par le comité éditorial. Les notifications d’acceptation ou bien de refus seront envoyées aux directeurs avant le 30 janvier 2024.

Le délai de 20 mois donné entre l’appel à direction et la parution du volume permet l’élaboration de projet original et d’ouvrage collectif, de tels projets seront privilégiés en priorité par le comité éditorial. Si la revue permet éventuellement la publication d’actes de colloque, de séminaire et de journée d’étude, le comité éditorial donnera la priorité à des projets cohérents et homogènes avec des thématiques et des axes fédérateurs clairs.

Pour la moindre question n’hésitez pas à contacter le directeur de revue : marc.smith@u-bourgogne.fr